La minute naturo’

 

… de l’intérêt des fruits et légumes de saison !

  • Ils répondent aux besoins nutritionnels de notre corps, différents à chaque saison ;

  • On varie notre alimentation et on découvre (peut-être) de nouveaux fruits et légumes ;

  • Ils sont plus savoureux et de meilleure qualité : ils ont pu profiter du soleil, du biotope et mûrir naturellement ;

  • On privilégie les circuits courts, les producteurs locaux et la cueillette à maturité ;
  • On réduit notre empreinte carbone, c’est bon pour la planète !

Par exemple :

En hiver, nous avons besoin de plus de vitamine C et de minéraux, les légumes verts (épinard, chou…) et les agrumes (orange, clémentine…) en sont pleins ! En été, nous avons besoin d’eau, les fruits (melon, pastèque…) et légumes (tomate, courgette, concombre…) en sont gorgés !

Quand les fruits et légumes sont cueillis à l’autre bout du monde ou du pays, ils peuvent être stockés un temps indéterminé dans des chambres froides et finissent leur maturité lors du transport, loin du soleil et de leur biotope. Ça réduit leur teneur en bons nutriments.

Les fruits et légumes de saison et locaux c’est : moins de chauffage, moins de serre, moins de transport, moins d’intermédiaire… Soit moins d’énergie consommée et plus de bonnes énergies pour nous et notre territoire !

Nos autres « minute naturo »

La minute naturo’ … L’endométriose

La minute naturo'  ... l'endométriose 03 au 09 mars 2025 : 21ème semaine Européenne de prévention et d’information sur l’endométriose Les signes d’une possible endométriose : douleurs au moment des règles, lors des rapports sexuels, pelviennes...

lire plus