La minute naturo

 

Quelques plantes pour les règles douloureuses

Les personnes menstruées qui souffrent de douleurs pendant leur cycle menstruel, avant ou pendant les règles, entendent souvent tout plein de choses… De l’aberrant « c’est dans la tête » au difficile « reconnectes-toi à ta personne intérieure », en passant par « avales un cachet, reposes-toi une heure et souffles un coup »… Mais concrètement, que pouvons-nous mettre en place pour soulager ces douleurs ? Parce que nous en sommes là : dans le moment présent, nous souhaitons que ces souffrances diminuent, maintenant ! La minute naturo’ vous donne quelques pistes.

 

  • En infusion : framboisier, gattilier, achillée millefeuille, camomille, curcuma, menthe poivrée, sauge officinale, cassis…
  • Le bourgeon de FRAMBOISIER : adaptogène du système hormonal féminin, équilibre les hormones et revitalise ledit système…

  • L’huile essentielle d’ESTRAGON, diluée dans de l’huile végétale de BOURRACHE.

  • Si vous ne pouvez pas utiliser d’huile essentielle, pensez aux HYDROLATS !

  • Les fortes douleurs liées au cycle menstruel (dysménorrhées) ne sont pas « normales ». Des accompagnements peuvent être mis en place : parlez-en à votre médecin et votre naturopathe.
  • La naturopathie peut accompagner les personnes menstruées subissant des dysménorrhées via l’hygiène alimentaire, les plantes, les fleurs de Bach, des exercices de respiration, des rituels etc. L’énergétique (reiki) peut également être une bonne approche. Certaines aides vont agir rapidement, d’autres mettront plusieurs semaines pour être efficaces. Tout va dépendre d’où l’on vient et de ce qui est. Prendre rdv c’est déjà faire un premier pas vers le mieux-être !
  • Je rappelle que la naturopathie ne remplace pas un avis médical, elle vient en complément.

Les infusions

Quelques jours avant les règles et jusqu’aux premiers jours, buvez plusieurs tasses par jour. Pour profiter pleinement des bienfaits des plantes : eau frémissante, entre 7 et 15 minutes d’infusion, grammage en fonction de la plante (fraîche ou sèche).

Les bourgeons

Des prises de plusieurs semaines ou mois permettent de rééquilibrer l’ensemble du système féminin. Les bourgeons agissent sur le temps moyen à long.

Les huiles essentielles

Quelques jours avant les règles et jusqu’aux premiers jours : en olfaction ou en massage circulaire sur le bas ventre. Important : en cutané (sur la peau) toujours diluer dans de l’huile végétale.

Respectez les précautions d’usage.

Nos autres « minute naturo »

La minute naturo’ … L’endométriose

La minute naturo'  ... l'endométriose 03 au 09 mars 2025 : 21ème semaine Européenne de prévention et d’information sur l’endométriose Les signes d’une possible endométriose : douleurs au moment des règles, lors des rapports sexuels, pelviennes...

lire plus